mardi 7 juin 2016

Kcon 2016 - Récit d'une groupie agent double de la Corée du Sud

Kikoo me revoilou ! Ah quelle belle entrée en scène, j'ai un don je crois. De quoi vais-je parler aujourd'hui (après une absence de 104 ans)? Bah lisez le titre. EH OUI AUJOURD'HUI JE VAIS PARLER DE L’ÉVÉNEMENT QUI A DÉCHAÎNÉ LES FOULES LA SEMAINE DERNIÈRE (phrase à lire avec la voix de Nelson Monfort pour plus d'effets). Mesdames, messieurs je parle bien évidemment de la... Kcon ! J'ai décidé de faire un article parce qu'on m'a mis la pression et pour essayer de relever le niveau du torchon qu'a pondu un pseudo-journaliste de 20 minutes (Oui, les fans de kpop sont pas toutes hystériques et n'ont pas toutes le Q.I d'une moule autiste).

 Ari-rendez-vous. Arirang, rendez-vous. Tu l'as? Dis-moi que tu l'as.

 Ai-je besoin de rappeler ce qu'est la Kcon? Ce festival déjà présent au quatre coins du globe mettant à l'honneur la Corée du Sud. Au quatre coins du globe... ou plus aux trois, il manquait l'Europe et maintenant c'est chose faite ! Bref, la Kcon a été organisée dans le cadre de l'année France-Corée (130ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays). Je m'en vais vous narrer cette merveilleuse épopée, installez-vous au coin du feu... CA VA COMMENCER ! (Petit clin d'oeil, Leeteuk si tu passes par là, coeur sur toi).
"AMBER JTM JE VEUX SENTIR TES CHEVEUX STP" Nao le 02.06.2016 vers 22h.

Penser que l'aventure Kcon a commencé le 2 juin est une grossière erreur. Pourquoi? Parce que la nouvelle est tombée fin/mi-avril, pardon la date exacte m'échappe, je sais juste que c'était un jeudi car j'étais en réunion de service au moment de l'annonce et ce fut toute une épreuve pour moi de contenir ma joie. Et quelle joie ! A la vue du line-up j'ai commencé à convulser. Block B ! FTisland !! f(x) !!! SHINee !!!! (Et i.o.i et BTS aussi mais bon, je suis pas fan alors j'étais moins dedans) C'était juste inespéré pour moi de voir trois de mes groupes préférés (Block B, f(x) et SHINee) sur scène le même jour, au même endroit. L'annonce faite, le doute a commencé à s'emparer de la communauté "Mais combien de place il y aura?", "C'est quoi cette convention?", "Ca nous coûtera combien?", "Est-ce que Minho nous montrera ses tétons abdos?". Une semaine plus tard c'était la mise en vente, branle bas de combat, vendredi 29 avril, 10h, des milliers de fan attendaient, prêts à dégainer la carte bleue pour s'offrir le Saint Graal, une place à la Kcon. Naïvement je pensais que tout ne serait pas vendu le premier jour... Haha... C'était sous-estimer la communauté des fan de Kpop en Europe (et dans le monde !). J'avais quand même pensé à assurer mon postérieur en laissant la tâche à une amie, exit le stress du PC qui plante ou la carte bleue qui passe pas. Et donc oui les places sont parties en quelques minutes, encore pire qu'un pochon de coke en clinique de désintox. Devant le succès (et la pression des fans n'ayant pas pu avoir de place), AccorHotels Arena a finalement décidé d'ouvrir les balcons et procéder à une deuxième vente. ET REBELOTE. Tout est parti, comme une bouteille de vinasse dans une réunion d'alcooliques anonymes. Un peu de sérieux maintenant.

Déjà au niveau de l'entrée ils ont du level les garçons.

Je vous passe les longues semaines d'attente interminables jusqu'au jour-J... Allez petite ellipse et nous voilà le 2 juin ! Je suis arrivée à 6h du matin à Bercy. Oui, 6h, du matin. Pourquoi? Pour espérer mettre un pied dans la fameuse convention ! Petit rappel, c'était le crash test, aucun programme, aucunes informations officielles communiquées quant au contenu... Les fans ont dû aller à la pèche aux infos grâce aux réseaux sociaux, comptes de personnes présentes etc. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre, est-ce que 4h d'attente dans le froid, sous la plus allait valoir le coup? Suspense... Au fur et à mesure que le temps passat la queue se rallongeait, certains ont parlé de 1300 personnes. Problème, seulement 500 personnes pouvaient entrer le matin et l'après-midi. Un roulement devait être mis en place et finalement les gens ont pu s'asseoir dessus, si quelqu'un sortait, personne ne rentrait, tristesse, désespoir, on se paie notre tronche? Bref, chacun son point de vue. Quoi qu'il en soit j'ai pu rentrer (me frappez pas svp) ! Et... bah... c'était... petit. Différents stands, des cosmétiques, de la nourriture, l'office du tourisme de Corée, un stand pour les études là bas bref... En soit ce n'était pas moisi mais attendre 4h pour ça bon... Ce qui m'a le plus déçu c'est qu'il n'y avait rien à vendre (la société de consommation a eu raison de moi). Je vais prendre l'exemple du stand de cosmétiques Olive Young, une jolie vitrine avec plein de produits mis en valeurs, des hôtesses qui les présentent dans un français plus ou moins compréhensible... Les produits étaient intéressants mais ils ne les vendaient pas, pas.du.tout. Et pour avoir un échantillon? Il fallait se faire prendre en photo sur le stand et la poster sur les réseaux sociaux. Et ce sur tous les stands. J'ai quand même pu gratter une jolie souris sans fil, des ramyeons, des stylo et un joli éventail mais je voulais acheter le stand de cosmétiques. Tristesse et désespoir. Fabien Yoon avait promis des rencontres avec les artistes, notamment BTS, f(x) et i.o.i. J'avais une chance sur trois que f(x) soit là au moment où j'étais dans la convention. Ehhh bah c'était raté. Les fans de BTS étaient aux anges mais moi je voulais mon lama international (aka Amber), la nana qui regarde ailleurs sur la photo qu'ils ont pris, bah ouais c'est moi. Bref, plutôt qu'un meet&greet c'était plutôt un question-réponse avec le groupe. L'avantage c'est que ça a un peu échauffé mes oreilles pour le soir ! Oui, j'ai réalisé que BTS étaient sacrément populaires. Bref, 13h30 on est plus ou moins délicatement dirigés vers la sortie pour permettre aux prochains de rentrer. Bilan mitigé pour la convention pour moi. Et très très mitigé concernant ceux qui ont attendu des heures et des heures dehors sans pouvoir y mettre un orteil, coucou l'organisation. Cette convention en aura fait couler de l'encre ou en tous cas des petits smiley pas contents sur Facebook.
P.O, sur l'échelle sur swag il était au plafond. P.O est devenu un homme.

[Ellipse deuxième épisode]
Le concert ! Voilà c'était trop bien. Blague à part j'ai encore du mal à résumer ces 3h de pure merveille. Nous avons eu le droit aux groupes les uns après les autres. Ca a débuté par une reprise plutôt sympa de Arirang, chanson traditionnelle coréenne, par tout le monde. C'était déjà beaucoup trop de feels pour moi. Leeteuk était le maître de cérémonie et je dois avouer qu'il a tenu son rôle à merveille ! La traduction l'était un peu moins, mais c'était déjà pas mal qu'ils en mettent une en place sur les écrans. Premiers à passer au grill, Block B qui ont été (ai-je besoin de le dire le préciser?) magnifiques. Troisième fois que je les voyais, troisième fois qu'ils me faisaient perdre mes cordes vocales. Passer en premier n'est pas forcément évident mais ils ont su mettre une sacrée ambiance, chapeau les mecs. S'en sont suivis i.o.i, j'ai senti une petite baisse de régime pas forcément significative du succès du groupe mais bref, passons (oui je n'ai rien à dire, en vrai j'avais écouté une seule chanson d'elles et... ça m'a pas donné envie) (c'est mon blog je dis ce que je veux) (na). Et puis... est arrivée... la femme de ma vie. Amber ! Accompagnée de Luna et Krystal évidemment (non j'ai pas oublié Victoria, elle n'était pas là). Là j'avoue je pense que mes voisins ont dû souffrir, j'ai sûrement éclaté un ou deux tympans. J'attendais f(x) depuis longtemps et elles m'étaient servies sur un plateau d'argent. Enfin plutôt sur une scène et servies simultanément à plusieurs milliers de personnes. Mais ne nous arrêtons pas aux détails. Amber m'a fait le plus beau cadeau, interprêter Shake That Brass (Tsunami de 15 sur 10 sur l'échelle des feels), c'était inespéré et pourtant, elle l'a fait ! Je pense depuis ce jour que nous sommes en communion spirituelle. Je n'ai pas senti Krystal très à fond mais j'ai trouvé Luna absolument irrésistible ! Elles sont parties trop vite (R.I.P), le solo de Luna n'y a rien changé, elle m'ont quitté non pas sans déchirants au revoirs. BTS maintenant, en résumé parce que cet article va faire déjà 3 pages. Bref, des cris, des larmes, des minets et des paillettes. Next ! FTisland ont mis une ambiance vraiment du tonnerre. Je ne sais pas si c'était parce qu'ils étaient davantage "rock'n'roll" mais Hong Ki a chauffé la salle à 666° ! On notera aussi sa performance vocale et physique. Physique oui parce que moi quand je cours le long d'une scène je ne peux pas chanter, au mieux je fais une syncope. Et le meilleur pour la fin. Est-ce qu'on en parle? Les merveilleux, les somptueux, les talentueux... SHINee (Là c'était l'apocalypse des feels, comme quand tu te retiens de faire pipi pendant très longtemps et que tu peux aller te soulager après, c'est super cool non? Bah là c'était pareil en mieux)(Oui je parle de façon très imagée) ! Oui, oui, oui ! Enfin ! Ils étaient devant moi ! Encore une culotte de foutue, merci les mecs ! Combien d'années je les ai attendu? Longtemps croyez-moi. Je me retrouvais enfin en face d'eux, un moment inoubliable (Ouais je sais on dirait la meuf elle fait abstraction de tout le reste de la salle en mode y avait des pétales de cerisiers qui volaient et tout). Ils étaient simplement magique et nous on offert des jolis cadeaux niveau performances ! Sherlock et Lucifer notamment. Bon j'avoue j'aurais pas craché sur Everybody, Married To The Music, Dream Girl ou Evil mais bon, y aurait eu que moi on aurait eu 2h de SHINee et 1h pour les autres donc bon.
Parlons maintenant des "special stages" ! On a eu le droit à des reprises de chansons de bande originales de films français. Une par FTisland, venant du film Léon il me semble et... mon dieu j'en frissonne encore des oreilles, Dream par Taemin. Mais si, la chanson qui est dans la boom ! En plus de ça on a eu le droit à un magnifique (et je pèse mes mots, en fait j'ai plus assez de mots, j'ai le champ lexical d'une huître) duo de Taeil et Luna. J'avoue je me suis sentie fragile à ce moment. A vrai dire je me suis sentie fragile quand f(x) et SHINee sont arrivés aussi. On a bien tous le droit à ses moments de fragilité, non?

*kyate* du verbe kyater, oui madame. 

Bref, je pourrais en écrire des pages et des pages, j'ai fait un résumé qui au final ne fera que 9999999999 mots. Bravo à tous ceux qui sont arrivés jusqu'à la fin (en lisant tout, essayez pas de gruger), pour vous, je vous offrirez des cookies gratuits et maisons pour la prochaine Kcon. La prochaine? Mais oui ! Leeteuk a dit "à l'année prochaine" donc, si mes compétences en français sont correctes ça veut dire qu'ils reviendront. De toutes façons s'ils en reviennent pas je poursuis Leeteuk en justice pour diffamation.

A vous maintenant, je vois pas pourquoi je serai la seule à m'user les doigts, comment vous l'avez vécu votre Kcon? Vous en êtes remis?

A vous les studios (Ouais, je fais des sorties pourraves aussi).

P.S: On n'a eu ni les tétons ni les abdos de Minho.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?