dimanche 16 novembre 2014

Camembert au kimchi.

Pourquoi camembert? Parce qu'à la base je suis normande et qui dit Normandie dit camembert. Et pour les néophytes le kimchi est la base de la cuisine coréenne. Voilà pour l'explication, maintenant on décolle pour Séoul !

Il était gros le navion.

Je suis donc partie direction Séoul le 4 août. Inutile de préciser que cette journée a été la plus longue de ma vie. Et le vol a été le plus long de ma vie également, au sens propre comme au sens figuré. Je suis partie avec la compagnie Asiana Airlines, je n'irai pas faire un rapport sur la qualité des services proposés et compagnie parce que soyons honnêtes, on s'en fout. Bref, 12 heures de vol c'est long. Très long. Surtout quand ton avion commence à faire des serpentins autour de la Chine. Oui, j'ai passé mes 12 heures à regarder l'écran qui retrace le vol, enfin presque. Je suis arrivée à Incheon sur les coups de... 14h peut-être. Et déjà on voyait la différence avec la France ! Une fois passée la douane je m'attendais à poireauter 1h pour récupérer mes bagages et non. C'était ma valise qui m'attendait gentiment. Après m'être extasié sur la propreté de l'aéroport, avoir galéré pour acheter une carte sim coréenne (et surtout pour la faire marcher) direction le train ! Une sorte de RER/TER pour rejoindre Séoul. L'aéroport se trouve à environ une heure du centre de Séoul. Encore une fois je me suis extasiée sur la propreté du-dit train/métro/RER/whatever. C'était tellement propre que j'avais envie de me rouler par terre. Bien évidemment je ne l'ai pas fait, je voulais montrer que les français étaient quand même civilisés, il parait qu'on a pas très bonne réputation à l'étranger donc...

Franchement la vérité, ça donne pas envie de se rouler par terre?

Bref! En vrai j'étais claquée, j'avais enchaîné voiture, avion, train et je n'avais qu'une envie: arriver à destination. Ce fut chose faite une heure plus tard, arrivée directement au coeur de Hongdae (홍대)! Qu'est-ce que Hongdae? C'est un quartier très "jeunz" de Séoul, proche de l'université de Hongik. Réputé pour son street art, ses musiciens et ses clubs, Hongdae c'est un peu Bastille de chez nous. ...En fait non, ça n'a rien à voir. Hongdae c'est Hongdae, je vous en parlerai plus en détail plus tard. DONC, une fois arrivée à Hongdae, après avoir déposé mes bagages dans ma chambre et m'être explosé le dos sur le lit-enclume, je me suis dit "Ca y est, j'y suis !". 

Je suis là et je le montre !

J'étais dans une guesthouse, EGG, très bien au passage. J'étais au début avec Klo (respectons l'anonymat) une autre française aventurière puis nous avons été rejoint par deux autres françaises quelques jours plus tard, la french team. En vrai on était la Team Poulet mais on verra ça plus tard ! 
Je n'ai pas fait grand chose le premier jour à part découvrir un peu le quartier et répéter sans arrêt "Je suis en Corée !". J'ai réalisé seulement après m'être perdue baladée dans les rues. Le dépaysement était total. J'avais volontairement évité de regarder des photos, des plans ou chercher des infos sur le quartier pour vraiment me prendre une claque en arrivant. Ce fut chose faite. Une énorme baffe. Je me souviens d'une de mes réactions (débile), c'était "Y a que des coréens !", bah oui, patate, en Corée il y a majoritairement des coréens. Les premiers jours je n'ai pas beaucoup croisé d'étrangers. En tant qu'occidentale aux cheveux roux et aux yeux énormes j'ai attiré bien des regards, mais jamais malveillants c'est assez étrange, c'était plutôt de la curiosité et je dois avouer qu'au delà de l'étrangeté du fait, c'était assez marrant ! 
Je me suis par contre confrontée à un obstacle de taille ce premier jour... La barrière de la langue. Je pensais, naïvement, que tous les coréens bafouillaient au moins quelques mots en anglais, eh bah non. Le soir venu nous sommes parties à la recherche d'un coin où manger avec Klo. Nous nous sommes faites attrapées par une dame qui travaillait dans un restaurant de barbecue, elle nous a aidé à nous décider on va dire. Et donc voilà, c'est là que les problèmes commencent. Tu parles en anglais, elle te répond en coréen, on se comprend pas mais on arrive au final à trouver un accord. On était en immersion totale, le resto était le type de resto qu'on peut apercevoir dans les drama, les tabourets rouges et le barbecue posé sur un gros bidon. On y voyait les groupes de coréens descendre des bouteilles de soju les unes après les autres et on se demandait "Mais comment font-il?". Nous avons percé le secret du soju, facteur d'intégration là bas, je ferai un article là dessus aussi. Une fois le repas achevé, retour à la guest et vautrage bien mérité. 

Ca a l'air bon hein?


Voilà, c'était ma première journée en Corée en guise d'introduction. J'espère que ça vous aura mis l'eau à la bouche ! 
See ya~


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?