mardi 18 novembre 2014

Le choc des cultures #1

Tout est dans le titre, je vais m'attaquer aux chocs culturels ! Que ce soit d'un côté ou de l'autre, autant le dire directement la culture française et la culture coréenne n'ont ABSOLUMENT rien à voir. Et c'est ça qui est intéressant ! Il y a tellement de choses à dire que ça me prendra plus d'un article je pense...

1- Soit belle, même en baskets
La première chose que j'ai remarqué c'est que les coréennes sont toujours tirées à quatre épingles (et les coréens aussi d'ailleurs, mais pas toujours). J'ai vu de tous les looks mais tout était toujours très soigné, jusqu'au petit accessoire qui vient parfaire la tenue. Les seules personnes mal sapées étaient des touristes, en même temps on ne vient pas y faire un défiler de mode. Mais ça te fait pas mal complexé mine de rien. Que ce soit pour aller au boulot ou pour sortir, j'ai vu un nombre incalculable de filles perchées sur des talons de 15/20cm. Je me suis demandée comment elles faisaient pour marcher sans sourciller, je suis à la fois admirative et jalouse. A côté de ça il y avait aussi beaucoup de jeunes très bien vêtues et qui portaient avec élégance (et ce n'est pas ironique)... une paire de basket. Pour moi les baskets c'est soit pour faire du sport soit pour sortir acheter ta baguette le dimanche matin affublé de ton plus beau survêtement. J'ai bien étudié la question de la basket et finalement je suis arrivée à cette conclusion: Très peu pour moi. Par contre, pour ce qui est des chaussures compensées, la Corée est simplement le paradis. Sans rire, le paradis. J'ai eu du mal à résister et au final je n'en ai acheté que trois paires. Malgré les chaussures et les vêtements achetés sur place je n'arrivais pas à la cheville de l'autochtone. Ô rage, ô désespoir.

2- Smoking or not smoking
Je suis, au grand dam de mon entourage, fumeuse. Quelle ne fut pas ma joie quand je vis que le paquet de cigarette en Corée ne coûtait qu'à peine 2 euros ! Facile d'accès en plus étant donné que les paquets sont vendus dans les "convenience store", des supérettes ouvertes 24h/24. Le problème c'est que là bas, on ne fume pas n'importe où. Il y a des rues où il est prohibé de fumer du côté de Gangnam par exemple. D'énormes panneaux vous en dissuadent assez vite. Je ne sais pas ce qu'on risque à fumer dans ces endroits interdits, j'avoue ne pas avoir osé transgresser cette loi, j'ai donc refoulé mes envies de Lucky Strike jusqu'à trouver un cendrier. Oui, il s'agit d'un indicateur. Enfin je suppose, j'espère que ce n'est pas pour tester l'obéissance parce que dans ce cas là... J'étais hors la loi. Certains fumeurs seraient sûrement indigné de cette interdiction mais quand on y réfléchi 5 minutes, ça se tient. En effet, les rues sont très souvent noires de monde et personnellement même à Paris devant les Galeries Lafayette en période de Noël je n'irai pas m'en griller une par respect pour les gens qui me collent suivent. Autre détail, il est très mal vu pour une demoiselle de s'intoxiquer à coup de goudron. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les coréens, et les coréennes en particulier apparemment, sont très soucieux de leur santé et de leur corps. Alors une jolie demoiselle ne va pas aller se noircir les poumons, ce serait fort dommage. Je n'ai donc pas vu beaucoup de femmes fumer, il y en a mais elles sont beaucoup moins nombreuses que les hommes. Conclusion, n'allumez pas votre gitane maïs sans filtre n'importe où !

3- Les crachats
Oui, désolée, je n'ai pas trouvé de titre original pour cette partie. S'il y a bien quelque chose auquel je ne me suis pas fait c'est bien cette manie qu'on les coréens de cracher. Tout le temps. Partout. C'est une catastrophe. Les rues sont couvertes de glaviots, excusez du terme. On remarque bien avec cet exemple le gouffre entre nos cultures. Ici, avouons le, ce n'est pas très joli joli de cracher, je dirais même que c'est vulgaire et là bas... Pas du tout. J'ai eu beau me dire "C'est culturel Perrine, c'est culturel", je ne me suis JAMAIS habituée. J'ai essayé de percer le secret du crachat, est-ce que c'est une façon de marquer un territoire? Est-ce pour évacuer la gêne engendrée par les paquets de cigarettes fumés? Je n'ai pas trouvé de réponse. J'en ai parlé avec un coréen il m'a répondu que lui même ne savait pas. En même temps je ne sais pas s'il a vraiment compris le sujet du débat, mais ça c'est une autre histoire, mon vocabulaire en anglais se trouve très limité dans le champs lexical du crachat. Des hommes qui crachent... Certes. Mais ce qui m'a le plus rebuté c'est quand j'ai vu des filles cracher. Je suis peut-être une petite nature mais... Non ! Non ! Les filles... Vous vous efforcez à être les plus séduisantes et vous crachez... Il doit vraiment y avoir quelque chose sous cette pratique, j'enquêterai davantage lors de mon prochain séjour, promis.

C'est tout pour aujourd'hui ! Evidemment, il y aura un "Choc des cultures #2, le retour" mais je pense que la prochaine fois je parlerai de ce qui nous anime tous j'ai nommé... La bouffe.


Elles sont pas magnifiques?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?