samedi 20 décembre 2014

Paradis gustatif #1

Une des premières choses à laquelle j'ai pensé en achetant mon billet d'avion pour la Corée c'était "MANGER". J'avais déjà pu me familiariser aux mets coréens grâce aux restaurant à Paris mais soyons honnête, à part le bulgogi trop chers et le bibimbap francisé... Y a pas grand chose. Mais je m'en contentais et je trouvais même ça fabuleux, tout en gardant à l'esprit que ça ne devait être qu'un 10ème de ce qu'on pouvait goûter là bas. Bref. Vous l'avez deviné, aujourd'hui je vais parler de ce qui nous anime tous, la nourriture. Cet article sera sûrement en plusieurs parties, j'ai fait le tri de mes photos de bouffe et il y en a vraiment, vraiment, vraiment beaucoup. En vrai, j'ai eu l'impression de ne faire que manger là bas, mais la magie de la Corée a fait que... Je n'ai pas pris un gramme. Attention, on décolle pour le paradis gustatif.


    ✿ Barbecue
Oui, je tape dans le recyclage de photos.

J'en ai déjà parlé dans une article mais je suis obligée de revenir dessus. Qui ne connait pas le fameux barbecue coréen? Vous en avez déjà mangé en France? Et bien sachez que ça n'a absolument rien à voir. En France, pour les resto que j'ai testé, on vous amène la viande sur une plaque de cuisson dégueulasse et si tu manges pas assez vite, tu te retrouves avec des morceaux de semelles impossibles à mâcher. En Corée, ce sont de vrais barbecues, avec du FEU. Dans des tonneaux. On apporte le plat de viande et tu en fais ce que tu veux après (on évite tout de même de s'en faire une robe, question de bon sens). J'ai mangé mon premier barbecue le premier soir, n'arrivant pas à communiquer avec la serveuse elle nous a apporté un plat de viande, le plus cher, au hasard. Et là, rien à voir avec ce que j'avais goûté à Paris. La viande était juste extra et le fait qu'elle soit grillée sur un vrai barbecue la rendait encore meilleure. Pourtant il faut savoir que je ne suis pas du tout amatrice de viande, loin de là, mais là... C'était magique, je m'étais enfin réconciliée avec. Les accompagnements ne faisaient que rehausser ce goût merveilleux.  
Note: 6/10

    ✿ Samgyeopsal
Je n'ai pas de photo de samgyeopsal alors voici un raton-laveur.

C'est un peu dans la même lignée que le barbecue sus-cité. La différence est que ce sont des tranches de porc grillées. Mon vocabulaire boucherie-esque se trouve très limité, désolée. D'après mes comparatifs, ça ressemblerait plutôt à du lard. Bref. Donc c'est du cochon mariné, grillé sur le même principe que le barbecue, avec les mêmes accompagnements. D'ailleurs on mange souvent ça au même endroit seulement ce plat a un nom distinct du simplement barbecue. Pourquoi? J'en sais rien. Sûrement parce que c'est ultra bon, d'un autre niveau que le barbecue et qu'il fallait le démarquer. Mais ce ne sont que des suppositions. Attention, petite anecdote. J'ai mangé ça avec mon correspondant, il m'a demandé si j'avais déjà goûté, n'ayant rien compris au nom j'ai dit non. Nous sommes donc allés dans un restaurant et en voyant les tranches de viande arriver je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "Oh mon dieu, y a du gras partout !" (Note: Je suis une de celles qui retirent les mini morceaux de gras dans le jambon. Petite j'arrivais même à trier le steak haché.). J'ai donc eu peur, mais étant invitée et ayant une réputation de française à refaire, j'ai décidé de ne pas faire ma fine bouche. Et j'ai eu raison ! Certes, il y a du gras mais la viande fondait dans la bouche, c'était merveilleux, à en pleurer. Bon j'ai quand même pris les morceaux avec le moins de gras. 
Note: 7/10

    ✿ Bibimbap
En bas, à droite, c'en est un.

J'en ai fini avec les plats composés exclusivement de viande (enfin, il en reste un mais ce sera le pompon de la cerise sur le gâteau). Pour les néophytes, bibimbap est un plat de riz auquel est ajouté divers ingrédients (légumes, viande...). Ca ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est délicieux ! J'en ai goûté de deux sortes, le bibimbap froid, dans un restaurant plutôt traditionnel du côté de Insadong (Il y avait d'ailleurs un accompagnement que je n'ai pas su identifier, une viande qui m'était encore inconnue, j'ai eu peur de demander de quoi il s'agissait...) et le dolsot bibimbap, qui est servi dans un bol en terre cuite brûlant. J'ai préféré le dolsot bibimbap, le fait qu'il soit servi dans un bol chaud permet au riz de caraméliser, la magie opérant et rendant ce plat encore meilleur. 
Note: 7/10

    ✿ Kimbap
Je trouve les miens plus appétissant mais bon...

Grossièrement, kimbap c'est un rouleau entier de maki avec plein de trucs dedans. Très grossièrement. J'en avais souvent entendu parler, j'en avais souvent vu dans les drama mais je n'en avais jamais goûté. Quelle ne fut pas ma joie quand je découvris qu'on pouvait en acheter à 1000won au Seven Eleven du coin ! Il me semble avoir goûté le kimchi kimbap (Je me souviens même que c'était dans le bus pour aller Sokcho, pour voir Block B HAHA). C'est bon, c'est pas fantastique mais c'est bon et simple à faire ! J'en ai refait plusieurs fois depuis mon retour de Corée, l'avantage c'est qu'on peut mettre n'importe quoi dedans. Je partagerai peut-être la recette. Peut-être.
Note: 5/10 (Parce que c'est bon mais faut pas déconner)

    ✿ Poulet frit
La perfection culinaire a un nom. 

Alors là, on atteint un niveau qui dépasse la stratosphère en matière de nourriture. Imaginez le bouquet final du feu d'artifice du 14 juillet dans votre bouche. Non, ça brûle et ne pétille pas, c'est juste bon. Je ne trouve même pas d'adjectif assez fort, assez noble et digne pour qualifier ce plat. Le poulet frit, j'ignore son intitulé coréen, est un plat de morceaux de poulets, frits. Voilà. Les morceaux sont parfois enrobés d'une sauce légèrement piquante ou une autre panure beaucoup plus relevée. Je vais vous narrer ma découverte du poulet frit. Après l'arrivée de nos deux autres "colocataires", nous nous sommes dit avec Klo qu'il serait sympa de faire connaissance autour d'un bon plat (Et aussi pour améliorer mon image, elles m'avaient vu la première fois me réveillant avec la pire gueule de bois de ma vie). Nous avons jeté notre dévolu sur un restaurant de "chicken and beer". Là bas, le poulet frit se mange avec de la bière, point barre. Désireuses de s'intégrer un maximum, nous avons fait pareil. C'était bon, mais sans plus. Ce n'est que pendant notre deuxième (ou troisième peut-être) semaine que nous avons décidé de tester un autre restaurant de chicken. Bon, le prétexte c'était que les beaux cuistots nous avaient fait coucou, mais passons. Là, ça a été une vraie révélation. La magie du chicken s'est emparé de nous. Nous y sommes retournées maintes fois, avant notre départ. L'idée d'oublier ce goût fabuleux une fois de retour en France nous était insupportable. Aujourd'hui je suis encore à la recherche d'un restaurant en France qui pourrait me rappeler ce doux souvenir. Malheureusement, tous ceux que j'ai testé depuis mon retour en étaient loin. Tristesse. 
Note: 99/10


Je suis loin d'avoir fait le tour de ce que j'ai pu goûter là bas, mais là ça tourne à la torture alors... A suivre ! 



1 commentaire:

Un petit mot?