samedi 25 avril 2015

So sweet !

안녕 !
Non, je n'ai pas abandonné ce blog mais la vie m'en a un peu éloigné (c'est une belle phrase pour dire que l'écriture de mon mémoire m'a coupé de tout ce qui était fun de ma vie...). Bref ! Me revoilà, j'ai encore plein de choses à raconter et aujourd'hui on va s'intéresser à ... LA BOUFFE ! Oui ! Encore ! Parce qu'en Corée j'ai fait que bouffé ! YAAY. Cette fois on va s'intéresser aux mets sucrés. Il faut savoir qu'en Corée, quand tu vas dans un restaurant (les restos cheap, pas celui où tu payes 100€ ta "cuisse de porc en tranche sur son lit de pomme de terre en flocons" jambon-purée), généralement tu ne prends pas de dessert. La raison est toute simple, y en a pas.
En même temps quand on y réfléchi c'est un peu pareil ici dans la plupart des restaurants asiatiques, à part les testiboules-coco au chinois du coin... Bref, y a pas de dessert dans les resto mais les rues pullulent de petits stands ou boutiques où il nous est permis d'assouvir notre soif de sucre. Et pour être sucré, c'est sucré. Diabétiques, s'abstenir ! 
 
 
Bingsu - 빙수
 
C'est un peu une montagne de neige saupoudrée de choses bonnes.
 
 
Ca a peut-être un nom de balle rebondissante ou de jouet pour chien MAIS on est bien loin de ça. Le bingsu (ou la, mais bon on va mettre ça au masculin) c'est une base de glace pilée avec un topping (de la garniture quoi). A la toute base, la garniture se compose de pâte de haricot rouge (sucrée, je précise) et s'appelle le patbingsu (팥빙수). Mais aujourd'hui on en trouve pour tous les goûts ! C'est ma correspondante qui m'a fait découvrir ça durant une chaude journée d'été, j'ai donc testé le Oréo bingsu et le injeolmi bingsu (인절미 빙수). Qu'est-ce que "injeolmi"? C'est un gâteau de riz. Je ne saurais pas en dire davantage sur le goût à part que c'est bon. Si vous allez en Corée en été vous vous devez de goûter au bingsu ! C'est super bon et rafraichissant. Et pompon sur la cerise du gâteau, c'est pas cher ! Ce n'est pas très difficile à trouver, beaucoup de café (j'écrirai un article dessus plus tard) en proposent.
 
 
La gaufre de compet'
 
1990 c'est pas le nombre de calories... Quoi que...

 
Une petite fringale au beau milieu de la journée? Ou même de la nuit vu que les stands sont ouverts généralement jusqu'à minuit... Pas de problème ! Les rues de Hongdae, enfin surtout une qu'on appellera la rue magique, regorgent de mini boutiques/stands vendant entre autre des gaufres comme vous pouvez le voir ci-dessus. Rondes, carrées, avec ou sans crème, avec ou sans glace, avec ou sans crise de foie, c'est comme vous voulez ! C'est pas sorcier, c'est une gaufre sur un bâton (ou trois petites rondes) avec glace + crème chantilly + coulis + paillettes en sucre/pépites de chocolat. Faut savoir que c'est assez énorme, je crois qu'on a essayé de mesurer la première gaufre qu'on a pris (à 4 quand même) et elle devait faire dans les 40 centimètres. Alors autant dire que pour se faire une gaufre en dessert... T'as plutôt intérêt a avoir mangé une salade avant !
 
 
Le poisson
 
Non, ce n'est pas de la glace au hareng.
 

Toujours dans cette rue magique, nous avions remarqué un soir (parce que oui, on y passait au moins 10 fois par jours, elle est pas magique pour rien) une masse de personnes entassées devant un stand pour manger des poissons. Oui, des poissons. Nous nous sommes finalement décidées, peu de temps après, à braver la ribambelle d'autochtones pour déguster un de ces étranges mets. Au final, l'attente en valait bien la peine ! Donc, il s'agit d'une sorte de gaufre en forme de poisson fourrée soit à la crème pâtissière soit à la pâte de haricot rouge, distribuée de façon totalement aléatoire sauf si tu veux te tenter à dire "crème pâtissière" en coréen au vendeur, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Bref, la gaufre poisson forme un cône dans lequel est coulé de la glace au yaourt (j'ai décidé que c'était de la glace au yaourt DONC c'est de la glace au yaourt) avec une brochette de fruits enrobés de coulis de chocolat encore chaud. Juste à lire comme ça, ça vous donne pas envie? Et vous savez quoi? C'est merveilleusement bon. Par contre c'est gros, même à deux on a pas pu le finir le poisson et c'est pourtant pas l'envie qui manquait.
 
 
✿ La gaufre caca
 
En plus elle est encore chaude !
 

J'avais déjà évoqué cette curieuse obsession qu'ont les coréens pour le caca. En voici un nouvel exemple, la gaufre caca ! Ou dong bbang (동빵), pain caca, c'est pas mieux. En arrivant du côté du complexe commercial d'Insadong, j'entendais un homme crier "DONG"... "BBANG", ça sonnait un peu comme un ressort du coup ça m'a intrigué. En arrivant devant j'ai donc découvert ce qu'était le dong bbang, ce que j'ai surnommé gaufre caca. A 2000wons la gaufre je me suis laissée tenter ! Le vendeur avait d'ailleurs l'air heureux de se voir vendre ça à des occidentaux, comme quoi le caca fait vendre. Donc c'est une sorte de gaufre (j'appelle tout gaufre oui, mais la pâte est la même que nos gaufres) fourrée à la pâte de haricot rouge. C'est plutôt bon, surtout quand c'est encore chaud ! Par contre c'est assez bourratif à cause de la pâte de haricot rouge. Bon point pour le caca, ça aurait été mieux de la fourrer au chocolat mais bon...
 
 
✿ Bonus : Le yaourt à boire à la pomme !
 
 
Admirez ce bracelet en capsules de bières.
 


J'avais juste envie de la mettre celle-là parce que c'est bon. C'est même super bon, super frais, super agréable. C'est un peu comme du YOP mais en bon. Moralité, il ne faut pas avoir peur de se risquer à l'inconnu.
 
Ce n'est pas terminé, j'ai encore mangé plein de trucs sucrés mais je voudrais pas vous faire faire une overdose ! La suite viendra bientôt, soyez patient. En attendant n'oubliez pas de manger 5 fruits et légumes par jour et ayez une activité physique régulière (la blague).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?