lundi 4 mai 2015

PVT en Corée, rêve ou réalité?

Bonjour à tous !
Aujourd'hui je ne vais pas parler du voyage que j'ai fait l'été dernier mais de l'avenir. J'avais dit dans une vidéo que je comptais retourner en Corée pour un mois cet été, or, différents problèmes ont fait que j'ai dû repousser ma prochaine excursion au pays du matin calme. Je me suis alors dit "Quitte à repousser, autant partir plus longtemps !" et c'est à ce moment que j'ai eu l'idée de partir en PVT (Programme Vacances Travail, ou Working Holiday Visa). Ca fait déjà quelques temps que je réfléchis à tout ça, je pense que le PVT en fait rêver plus d'un. Qui n'aimerait pas vivre quelques mois voire un an en Corée? Pouvoir vivre à la coréenne tous les jours et s'imprégner de la culture. Certes, je ne suis pas encore partie mais j'ai envie de vous exposer un peu le cheminement, avec ses problèmes, les astuces que j'ai pu trouver etc... Je suis toujours preneuse de bons plans et conseils alors si vous en avez, n'hésitez pas !


Etape 1 - Obtenir le visa

Eh oui, c'est différent que d'y aller passer des vacances. Pour rester plus de 90 jours sur le territoire coréen il faut un visa ! Il en existe une multitude mais je vais seulement aborder le PVT. Pour obtenir ce visa, il faut remplir certaines conditions, à savoir :
  • Avoir entre 18 et 30 ans - C'est bon, je rentre dedans.
  • Ne jamais avoir bénéficier d'un PVT dans le pays - Eh oui, il faut bien réfléchir car on a le droit qu'à un PVT par VIE en Corée.
  • Résider en France au moment de la demande - Pas trop compliqué encore.
  • Ne pas être accompagné d'enfant ou de personne à charge - Les animaux de compagnie ne compte pas !
  • Avoir un passeport valide - En même temps quand on part à l'autre bout du monde, vaut mieux s'en assurer...
  • Justifier d'une assurance en cas de besoin - Il en existe plusieurs, elles tournent environ autour de 30€ par mois.
  • Soumettre une lettre de motivation ou un "travel plan" - En y exposant ce que vous comptez faire là bas.
  • Être en bonne santé, fournir un certificat médical - Allez faire soigner vos caries avant de partir.
  • Ne pas avoir de casier judiciaire - Exit les trafiquants de drogue et d'organes ! Oust.
  • Justifier de 2 500€ sur votre compte bancaire pour subvenir à vos besoins - Aïe... C'est là que ça se corse...
  • Posséder un billet d'avion aller, si vous n'avez pas de retour, vous devrez rajouter 1 000€ au montant que vous devrez justifier au moment du départ donc 3 500€. - Aïe²...
Une fois que vous avez tout ça, vous avez juste à déposer le tout à l'Ambassade de Corée à Paris. Le temps d'attente pour obtenir le visa est d'environ une semaine. A partir de ce moment vous avez un an pour arriver en Corée. Le temps de séjour sera d'un an une fois votre arrivée en territoire coréen. Certaines personnes ont eu la mauvaise surprise de voir leur temps sur place réduit car la date inscrite sur leur "alien card" (Qu'il faudra aller faire au bureau de l'immigration sur place. C'est l'équivalent d'une carte de séjour chez nous) correspondait à la date de délivrance du visa. Généralement, les gens conseillent de ne pas faire faire son visa trop en avance histoire d'éviter les ennuis !


Etape 2 - Arriver et se loger

Ah... Le logement. Pour moi ça sonne comme "calvaire", "désespoir" et "carton sous un pont" car je vis à Paris. Séoul est une capitale, je ne vous apprends rien, et comme toutes les capitales, les logements y sont 99x plus chers qu'en province ! Si vous choisissez de partir en province vous aurez sûrement moins de mal à trouver un logement. Ca se trouve aussi sur Séoul, rassurons-nous ! Seulement, le prix n'est pas le même et la demande est plus importante, logique. Beaucoup de PVTistes partent avec comme projet de trouver un logement une fois sur place, certains choisissent donc de loger dans des Guesthouse en arrivant, le temps de trouver mieux. C'est plutôt une bonne idée, les guesthouse restant relativement bon marché (après ça dépend des prestations et de l'emplacement). Il existe plusieurs options de logement (du "pire"/moins cher au meilleur/plus cher):
  • Les goshiwon - Ce sont des chambres d'à peine 9m², le genre de truc qu'on peut trouver à Paris pour la modique somme de 500€, sous les toits. Les toilettes, douches et cuisine sont en commun avec les autres résidents. En fonction du prix les prestations sont différentes mais le confort y reste tout de même très sommaire.
  • Les hasukjib - Ce sont des sortes de pensions. Vous disposez d'une chambre, les autres commodités sont en commun avec les résidents (bien que cela diffère en fonction des hasukjib). L'aspect ici y est beaucoup plus convivial, les repas sont généralement inclus dans le prix du loyer.
  • La colocation - Il est possible de faire une colocation avec soit des étrangers, soit des coréens. L'avantage est que généralement la caution est déjà payée (on verra ça dans la partie appartement). En plus, ça permet de ne pas être seul, d'améliorer son coréen ou s'entraider si votre colocataire est étranger !
  • Appartement ou studio - Les studios, appelés "one-room", sont très prisés par les étudiants ou jeunes professionnels. Ils le sont également par les étrangers arrivant en Corée ! L'avantage est indéniable, in-dé-pen-dance. L'inconvénient n'est pas négligeable non plus... Le prix. Même si on peut trouver des one-room au loyer décent (de 350 à 500€ d'après ce que j'ai vu), la caution elle l'est beaucoup moins. Dans mes recherches j'ai pu remarquer que les cautions allaient de 5 000 000KRW (~ 4 150€) à 10 000 000KRW (~ 8 300€). Bien que la caution soit rendue à la fin du bail, faut quand même pouvoir avancer une telle somme.
Evidemment les prix des loyers diffèrent en fonction de l'endroit où vous êtes ! Les quartiers les plus chers comme Hongdae ou Gangnam sont malgré tout très prisés. Les étrangers ont cependant leur ter-ter, Itaewon. Certains propriétaires acceptent de recevoir en caution qu'un mois de loyer, mais cela reste tout de même assez rare et il faut négocier !


Etape 3 - Etudier et travailler

Dans le cadre d'un PVT vous pouvez étudier ! Mais uniquement le coréen. Si vous souhaitez intégrer une université dans le cadre d'une autre spécialité, il vous faudra opter pour un autre type de visa. L'étude du coréen peut se faire en université ou institut privé... Mais cela a un coût, qui est différent en fonction des universités et écoles. On trouve comme principales universités celles de Ewha, Sogang, Yonsei... Une chose est sûr, c'est qu'il y a le choix, pour tous les goûts et toutes les bourses. Il faut par contre s'y prendre plutôt en avance histoire de ne pas louper les inscriptions, le système n'est évidemment pas le même que chez nous.
Pour ceux qui, comme moi, ne roulent pas sur l'or et préfèrent économiser sur les études pour dépenser davantage en conneries en tout genre, il existe des cours de coréen gratuits ! Le Korea Foundation Cultural Center ou le Seoul Global Center proposent des cours de coréens gratuits. Seuls les livres sont à charge de l'étudiant. Cependant, la progression est nettement moins rapide que les cours en institut privé ou à l'université (on parle ici de 2h de cours contre une quinzaine en institut). Il faut donc bien faire son choix !

Pour ce qui est de travailler, ça se corse. Le visa s'appelle Vacances-Travail, bien que le mot travail y soit inscrit, il est très réglementé. Déjà, il faut savoir qu'il n'est pas légal de travailler plus de 25h par semaine. Travailler dans le cadre d'un PVT sert juste à subvenir aux besoins quotidiens, le smic horaire en Corée du Sud n'est pas très élevé, aux alentours de 3-4€ de l'heure (contre 9€ en France). Cependant le prix de la vie n'est pas le même, la nourriture par exemple n'est pas du tout onéreuse et on s'en sort facilement à moins de 5€ pour un repas. Il est également interdit de travailler en tant que professeur (le tutorat est autorisé, sous certaines conditions), danseur, serveur dans un bar de nuit ou encore acrobate (Oui, acrobate). Autant dire que les part-time jobs sont de ce fait limités pour les étrangers ! De plus, si vous ne parlez pas un mot de coréen... La tâche sera encore moins aisée. Malgré tout certains patrons embauchent des étrangers ne parlant pas coréen, ceux-ci ne seront juste pas au contact des clients. En résumé, le travail dans le cadre du PVT n'est qu'une sorte d'argent de poche destiné à couvrir les dépenses courantes mais pas plus ! Il vaut donc mieux prévoir un budget conséquent avant de partir afin de faire face aux coups durs et éviter de repartir au bout de 3 mois !


En conclusion, le PVT me semble être une bonne alternative. Cela permet d'avoir pas mal de temps libre pour visiter le pays et en même temps s'intégrer dans la vie coréenne, que ce soit par l'université ou le travail. Cependant, il faut bien le préparer et ne pas partir sur un coup de tête ! Beaucoup de PVTistes partent avec un budget entre 3 000 et 5 000€ afin d'avoir le temps de trouver un petit boulot. Ce n'est pas évident de partir comme ça, généralement tout se fait sur place (trouver un logement, un travail, ouvrir un compte...), il y a donc une part d'improvisation qui est à prendre en compte. Mais je pense que cela vaut le coup ! Pour ma part, je compte partir l'année prochaine avec un PVT à Séoul ! N'hésitez pas à partir vos anecdotes, votre vécu ou celui d'une connaissance, que ce soit en Corée ou ailleurs ! Cela éclairera peut-être des lanternes, dont la mienne !

4 commentaires:

  1. Merci pour ce super article! Je pensais à faire un PVT après mes études et je me rend compte que je ne connaissais pas vraiment les conditions (aaargh l'argent et les conditions de travail).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Après tout dépend dans quel pays tu veux le faire, les conditions diffèrent peut-être. Mais je pense que ça vaut le coup de faire un PVT, quel que soit le pays ! Je vais devoir travailler pas mal pour réunir l'argent mais je vais y arriver, fighting à toi aussi !

      Supprimer
  2. Tu comptes partir quand en pvt ??

    RépondreSupprimer

Un petit mot?