mardi 12 mai 2015

Paradis gustatif #2

Hey !
On retourne cette fois dans le concret, avec de la nourriture évidemment. Bon, j'ai fait autre chose que manger et boire en Corée mais les autres articles demandent davantage de temps et en période d'examens j'en manque. C'est vrai que je ferais mieux d'aller réviser plutôt que d'écrire des articles mais bon, j'aime partager avec mes lecteurs vous voyez... Et ça me fait une pause dans mes révisions. Allez, on décolle !

✿ Kangnamul Bulgogi

Rien que de voir la photo ça me fait saliver...

Kangnamul en coréen ça veut dire pousse de soja et bulgogi c'est du bœuf mariné que l'on peut trouver sous diverses formes dont le barbecue. Kangnamul bulgogi c'est donc un plat où se trouvent mélangés pleins de choses, du bœuf mariné, des pousses de soja et des nouilles. Le restaurant où j'ai mangé ce plat ressemblait un peu à un resto de barbecue avec un grand réchaud au milieu de la table. La grande plaque arrive avec le bœuf encore cru, il faut donc attendre quelques minutes avant de se jeter sauvagement sur le met tant désiré. L'attente en vaut la peine ! On retrouve bien le goût de la marinade bulgogi, avec les nouilles et le soja c'est délicieux. Ce n'est pas la découverte culinaire de mon séjour mais je conseille aux curieux d'aller le tester ! En ce plus, ce n'est pas très épicé. Voire pas du tout, mais mon palais ne ressentant plus le piment à cause des kilos de kimchi ingérés il vaut mieux ne pas se fier à moi...
Note: 6/10 


✿ Yachae Jeon

Oui, ça se marie très bien avec le soju.

En voyant ça, je me suis demandé "Pourquoi on n'y a jamais pensé?". Yachae jeon ce sont tout simplement des galettes de légumes ou pancakes de légumes. Tout simplement. Vulgairement c'est une omelette en mieux avec des morceaux de légumes dedans. TOUT SIMPLEMENT. Il existe toute sorte de jeon, avec des légumes, du poisson, du tofu... Mes préférés restent ceux aux légumes. C'est très bon mais tous ne se valent pas, j'ai vu des plats où les galettes semblaient sortir d'un bain d'huile, c'était tout sauf appétissant. Mais je dois dire que quand ils sont préparés sous vos yeux (on peut voir ça facilement à Hongdae mais pas que j'imagine) et servis bien chauds... C'est un vrai régal. On en trouve un peu partout notamment dans certains stands de nourriture dans la rue (des "food trucks" à la coréenne, qui n'ont rien à voir avec ceux de chez nous). De quoi en réconcilier plus d'un avec les légumes ! A n'importe quelle heure du jour ou de la nuit... Jeon !
Note: 5/10 (Oui je suis de plus en plus sévère)


✿ Ragoût "Bulgogi"
Attention, c'est très chaud !

Nom totalement improvisé car j'ignore l'intitulé exact de ce plat ! Quand je disais un peu plus haut qu'on pouvait trouver le bulgogi sous diverses formes, en voici un nouvel exemple. En ragoût. J'ai goûté ça dans un restaurant bien caché dans le marché de Dongdaemun, entre deux étals de poissons et de fruits de mer qui embaument l'atmosphère. Ils ne devaient pas avoir l'habitude des touristes étrangers, aucun des employés ne parlait français ! C'est en japonais que j'ai dû m'exprimer pour me faire comprendre et comprendre mon interlocuteur. Oui, en japonais, c'est là que je me dis que deux ans passés sur les bancs de la fac n'ont peut-être pas été si inutiles que ça. Donc c'est un ragoût, avec plein de trucs dedans (Ouais, j'ai oublié en fait)! Le goût qui domine est bien évidemment celui du bulgogi. La chose sublimant ce plat arrive vers la fin, quand nous avions mangé toute la viande, le serveur a renversé nos petits bols de riz dans le fond du plat. La fonte étant encore chaude, le riz caramélisait tout en s'imprégnant du reste de bouillon. Et ça, c'est ma-gi-que.
Note: 7/10


✿ Kong Guksu
Les gros cubes ce sont bien des glaçons.

Ca, ça a été une vraie surprise. Je n'ai pas moi même mangé ce plat mais j'ai pu le goûter histoire de  faire une idée et j'ai vraiment envie de vous le présenter ! Kong Guksu est un plat de nouilles froides, oui oui, froides, pas au point de faire mal aux dents cela dit. Le bouillon est une sorte de velouté de soja, rien de comparable à ce qu'on peut avoir chez nous. Le fait que ce plat soit frais en fait un plat très populaire en été. Car oui, en été en Corée il fait chaud, la plupart des plats étant pimentés il est parfois difficile de trouver quelque chose de frais et de nourrissant. Si jamais vous visitez la Corée en été, n'hésitez pas à vous ruer sur ce plat ! En plus, ce n'est vraiment pas cher. Nous l'avons testé dans une sorte de cantine (service au comptoir, tu te débrouilles seul) en plein Hongdae, il me semble que le plat était aux alentours de 3€, en plus d'être bon c'est donné !
Note: 7/10


✿ Hamburger Kingsize

Fat fat fat fat fat fat fat fat fat fat.

Il faut savoir qu'en Corée tout est souvent en hauteur, dans les étages, que ce soit les bars ou les restaurant il n'est pas rare de devoir monter un ou deux étages avant d'arriver à destination. Alors, étant donné qu'ils n'ont pas de vitrine sur rue, pour faire leur pub et rameuter le client, certains restaurateur doivent donner envie, celui là a réussi. En effet, en nous baladant dans Hongdae nous étions tombées face à face avec un hamburger géant, à partager. L'idée m'avait semblé génial et je voulais absolument tester ça ! Rien à voir avec la cuisine coréenne, c'était bel et bien du burger et sans sauce bulgogi (Contrairement à ce que j'avais pu goûter au Burger King). C'est pas tant pour la nourriture que nous avons testé ça mais surtout pour le principe et j'avoue que c'est assez convivial, je veux ça chez nous ! De toutes façons, vous verrez très vite qu'en Corée la plupart des plats se partagent et la convivialité est de mise lors des repas, comme le soju.
Note: 5/10 (Parce que c'est juste un hamburger gras, 8/10 pour l'idée)

Voilà pour aujourd'hui ! J'espère vous avoir mis l'eau à bouche~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?