jeudi 30 juillet 2015

Le choc des cultures #3

Quoi? Comment ça je suis pas régulière dans la publication d'articles? Je vois pas ce que vous voulez dire... Bref, je suis de retour, non pas pour vous jouer un mauvais tour mais pour le choc des cultures #3 ! On est tipar, go go go.

7- Des manières bien étranges...
J'ai déjà parlé des crachats, chose qui m'avait profondément choqué. Autre chose m'a un peu déstabilisé... Le fait que les coréens n'ont pas les mêmes gènes que nous. En Corée laisser s'échapper ses gaz en public n'a rien de bien choquant, par contre se moucher c'est hors de question, quelle aberration ! Eh oui... L'exemple le plus flagrant est arrivé le jour où je partais en direction de Sokcho, à une air d'autoroute j'ai profité d'une pause pour aller fumer une clope sous un espèce d'abris bus (eh oui, on fume pas où on veut même sur l'autoroute). Jusque là tout va bien, je m'intoxique les poumons à coup de goudron quand tout d'un coup j'entends un bruit quelque peu... suspect. Un pet. Et pas du genre discret. Au début je me dis que c'est ma trop courte nuit qui me fait avoir des hallucinations puis hop, rebelote. L'homme d'où provenait cet étrange son ne semblait pas gêné, par contre tous les occidentaux présents sous cet espèce d'abris se sont regardés d'un air "Mais, il est sérieux?" avant de commencer à rire suite à la réitération du fait. Cela nous semblait tellement irréaliste que c'en était drôle. Apparemment laisser s'échapper ses flatulences en Corée n'a rien de choquant ! MAIS n'allez pas vous moucher au milieu de la rue ou d'un quelconque endroit public, là ce serait un terrible affront. En effet, se moucher c'est sale. Alors vous allez me dire "Mais comment font-ils quand ils ont le nez qui coule?" bah ils laissent couler. Non je rigole. Dans ce cas c'est un balais incessant de reniflement, comble du raffinement. Pour moi qui souffre de diverses allergies, c'était assez embêtant, obligée de trouver des toilettes à chaque fois c'est assez contraignant.

Je n'ai rien pour illustrer ça donc voici une photo de Myeongdong by night.

8- Les toilettes
Allez, on reste dans la poésie et le raffinement, parlons 5 minutes des toilettes en Corée ! J'étais déçue, il n'y a pas de toilettes comme au Japon qui font de la musique, qui ont un siège chauffant ou qui te demandent si tu as bien dormi cette nuit. Ce sont les mêmes que chez nous, toilettes sans intérêt, ennuyeuses et mal-polies. Qu'est-ce qui change alors? Une habitude étrange pour nous français, voire occidentaux? Bref.  En Corée, on ne jette pas le PQ dans les toilettes. Eh oui, je sais que c'est monnaie courante dans d'autres pays notamment en Amérique du sud il me semble mais en entendre parler et le vivre c'est totalement différent. Oh oui. Le problème c'est les toilettes publiques, encore, celles des grands centres commerciaux ça va, elles sont nettoyées et "vidées" régulièrement mais j'ai osé avoir une envie pressante sur la route de la Tour de Namsan et... J'en fais encore des cauchemars. Et encore, ce n'était pas le pire ! Le pire ce sont les clubs vers 5h du matin. C'est à ce moment que tu te dis qu'aller se soulager derrière un buisson peut devenir une option envisageable. Et je rigole à peine. Les toilettes de clubs sont hideuses, du moins ceux que j'ai fréquenté. Les toilettes de boites en général c'est pas les plus hygiéniques au monde mais ajouter à cela une montagne de papier toilette souillé et autres déchets divers... Bon appétit bien sûr !

Je vous rassure, ce ne sont pas de vraies toilettes.

9- Être piéton en Corée... 
Et plus particulièrement à Séoul, voire à Hongdae. A Hongdae, à part le grand boulevard où se trouve le métro il n'y a presque que des petites rues partout. Toutes petites. Si petites qu'il n'y a pas de trottoirs et même s'il y en a... les rues sont tellement peuplées, en particulier du vendredi soir au dimanche, que cette notion de trottoir devient carrément abstraite. Les piétons marchent n'importe où et surtout sur la route. Mais ça n'empêche pas les voitures de passer, loin de là. C'est la loi de la jungle, la loi du plus fort. J'ai été étonnée de voir des voitures passer dans des rues que je pensais piétonnes. La fameuse "ruse magique" que j'ai déjà évoqué est une de ces minuscules rues où s'entassent stands de nourriture, portants de vêtements et 15 000 personnes au mètre carré. Ca ne freine en aucun cas les voitures ! Le coréen il passe où il veut dans sa bagnole flambant neuve avec vitres teintées et fermeture centralisée, il est comme ça. Je dois avouer qu'ils sont assez habiles avec leurs bolides, moi au même endroit avec une voiture deux fois plus petite j'aurais écrasé 15 personnes et j'aurais emporté 3 boutiques avec moi. Autre particularité, les passages piétons. Il est dangereux de traverser en dehors d'un passage piéton. Le coréen en voiture il ne s'arrête que quand il voit un feu rouge (et encore) alors traverser à la sauvage est relativement risqué. Et pourtant c'est parfois nécessaire. Les passages piétons ne sont pas aussi nombreux que chez nous (alors qu'ici on traverse où on veut, quand on veut, le piéton est roi), alors pour éviter de faire un détour de 2 kilomètres il est parfois nécessaire de risquer sa vie, de fermer les yeux et courir pour rejoindre le trottoir d'en face. Je l'ai fait, j'ai vu ma vie défiler devant mes yeux, tout ça part flemme de marcher jusqu'au bout de la rue... Tristesse.

La loi de la jungle.

C'est fini pour aujourd'hui, promis la prochaine fois je parlerais de choses un peu plus ragoutantes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?